Passer au contenu

Comment utiliser un GPS pour vélo ?

Le vélo est devenu aujourd’hui un moyen de déplacement, même pour emprunter les longs trajets. les gens préfèrent prendre leur bicyclette que de passer toute la journée dans le transport en commun pour éviter les embouteillages surtout. Si vous décidez d’acheter un vélo, il est nécessaire d’acheter ses accessoires aussi. Le GPS vélo est l’un des accessoires indispensables, il permet de guider le cycliste là où il va.

Ce qu’il faut connaitre sur le GPS vélo

Le GPS vélo est un accessoire indispensable pour le vélo, il utilise les satellites de l’organisation américaine GPS (Global Positioning System) pour indiquer l’emplacement du cycliste. Pour bien l’utiliser, il doit être fourni avec une application qui va le transformer en un outil de cartographie. Cet appareil ne sert pas uniquement à localiser le cycliste mais il permet d’indiquer la voie à suivre et d’analyser les performances d’un seul trajet. En effet, ça vous permet d’avoir un aperçu sur la distance parcourue et de la vitesse avec laquelle vous avez roulé. A cela s’ajoute l’enregistrement de l’itinéraire parcouru par le cycliste. Le GPS enregistre les points de passage de ce dernier afin de créer une trace pour les relire ensuite soit par un logiciel spécialisé ou sur des sites internet.

En gros, le GPS a trois types d’utilisations, à savoir, le sport, le guidage et l’enregistrement des données. Enfin, les fabricants de cet appareil, pour répondre à une clientèle de plus en plus exigeante, ajoutent aux fonctionnalités de bases des fonctions en plus. Par exemple, ils associent GPS et compteur vélo qui permet de mesurer la fréquence cardiaque, la cadence, la puissance de pédalage, gestion des systèmes d’éclairage et de signalisation, etc. Pour approfondir plus vos connaissances sur ce sujet, veuillez consulter ce site internet.

L’utilisation de cet accessoire de vélo

Les cyclistes qui utilisent les accessoires pour vélo se demandent souvent comment utiliser le GPS. Ce dernier diffère du GPS pour voiture vu qu’il est doté de plusieurs fonctionnalités qui diffèrent largement des modalités de navigation. En général pour le guidage, il existe deux formes bien différentes, le guidage actif et le guidage passif. La première est la même que celle de la voiture, elle permet d’orienter le cycliste en lui disant de passer à gauche ou à droite. Par contre la deuxième forme consiste à préparer le trajet à l’avance, à l’afficher sur l’appareil puis aligner la petite flèche qui va le guider.

Pour profiter pleinement des fonctionnalités de cet appareil, notamment pour trouver le meilleur compteur GPS pour vélo, quelques étapes préalables sont nécessaires avant de prendre la route. Tout d’abord, assurez-vous de vérifier le niveau de batterie et rechargez-le si nécessaire pour éviter toute interruption pendant votre trajet. Ensuite, libérez de l’espace dans la mémoire de stockage en supprimant les anciennes données. Une fois cela fait, fixez solidement le GPS sur votre vélo et mettez-le sous tension pour qu’il puisse se connecter aux satellites et déterminer votre position. Au moment du départ, activez les fonctions nécessaires telles que le démarrage et l’enregistrement du parcours. Assurez-vous que les boutons de contrôle et l’écran tactile sont verrouillés pour éviter les manipulations involontaires, et surveillez régulièrement le bon fonctionnement du récepteur GPS pendant votre trajet. Enfin, à votre arrivée, arrêtez l’enregistrement du parcours et éteignez votre équipement pour économiser la batterie.