Passer au contenu

Comment utiliser un GPS pour vélo ?

Le vélo est devenu aujourd’hui un moyen de déplacement, même pour emprunter les longs trajets. les gens préfèrent prendre leur bicyclette que de passer toute la journée dans le transport en commun pour éviter les embouteillages surtout. Si vous décidez d’acheter un vélo, il est nécessaire d’acheter ses accessoires aussi. Le GPS vélo est l’un des accessoires indispensables, il permet de guider le cycliste là où il va.

Ce qu’il faut connaitre sur le GPS vélo

Le GPS vélo est un accessoire indispensable pour le vélo, il utilise les satellites de l’organisation américaine GPS (Global Positioning System) pour indiquer l’emplacement du cycliste. Pour bien l’utiliser, il doit être fourni avec une application qui va le transformer en un outil de cartographie. Cet appareil ne sert pas uniquement à localiser le cycliste mais il permet d’indiquer la voie à suivre et d’analyser les performances d’un seul trajet. En effet, ça vous permet d’avoir un aperçu sur la distance parcourue et de la vitesse avec laquelle vous avez roulé. A cela s’ajoute l’enregistrement de l’itinéraire parcouru par le cycliste. Le GPS enregistre les points de passage de ce dernier afin de créer une trace pour les relire ensuite soit par un logiciel spécialisé ou sur des sites internet.

En gros, le GPS a trois types d’utilisations, à savoir, le sport, le guidage et l’enregistrement des données. Enfin, les fabricants de cet appareil, pour répondre à une clientèle de plus en plus exigeante, ajoutent aux fonctionnalités de bases des fonctions en plus. Par exemple, ils associent GPS et compteur vélo qui permet de mesurer la fréquence cardiaque, la cadence, la puissance de pédalage, gestion des systèmes d’éclairage et de signalisation, etc. Pour approfondir plus vos connaissances sur ce sujet, veuillez consulter le site suivant gps-velo.net.

L’utilisation de cet accessoire de vélo

Les cyclistes qui utilisent les accessoires pour vélo se demandent souvent comment utiliser le GPS. Ce dernier diffère du GPS pour voiture vu qu’il est doté de plusieurs fonctionnalités qui diffèrent largement des modalités de navigation. En général pour le guidage, il existe deux formes bien différentes, le guidage actif et le guidage passif. La première est la même que celle de la voiture, elle permet d’orienter le cycliste en lui disant de passer à gauche ou à droite. Par contre la deuxième forme consiste à préparer le trajet à l’avance, à l’afficher sur l’appareil puis aligner la petite flèche qui va le guider.

Pour bien utiliser cet appareil, avant de prendre la route, il faut tout d’abord vérifier la niveau de batterie et la recharger si elle est faible. Sans oublier de supprimer les anciennes données pour libérer de la place dans la mémoire de stockage. Ensuite, bien placer le GPS sur votre vélo et l’allumer pour qu’il puisse être repéré par les satellites et récupérer sa position. Au moment du démarrage, activez les fonctions de l’appareil comme la fonction de démarrage et d’enregistrement du parcours. Il faut veiller à ce que les boutons de contrôle et le panneau de commande tactile soient bien verrouillés et vérifier régulièrement la bonne marche du récepteur GPS. Enfin, à l’arrivée, arrêtez la fonction d’enregistrement du parcours et éteignez votre équipement.