Utilisation des trottinettes électriques - image

Les conseils pratiques sur l’utilisation des trottinettes électriques

Dans le monde d’aujourd’hui, les modes de déplacement urbains sont largement diversifiés et la majorité des gens optent pour les meilleures alternatives aux voitures et aux transports en commun. Il y a les vélos traditionnels, ceux électriques, les scooters et les trottinettes électriques. Ces dernières attirent de plus en plus d’utilisateurs actuellement, car elles offrent de nombreux avantages comme la possibilité d’éviter les embouteillages, etc. Focus sur les conseils pratiques sur l’utilisation des trottinettes électriques.

Les conseils de conduite

Pour mieux vivre l’expérience avec une trottinette électrique, il y a des règles de conduite à ne pas minimiser. Tout d’abord, il est conseillé de ne jamais conduire son engin avant la fin de la charge de sa batterie. Avant chaque, conduire, il y a des vérifications à faire comme celle du connecteur de la batterie situé sous la plaque du pont de la trottinette. Il est important de s’assurer que toutes les connexions sont bien serrées pour qu’elle fonctionne correctement. Il faut éviter de trop faire tourner le guidon, car cela pourrait endommager les câbles d’accélérateur et de frein.

Ensuite, il est toujours préférable de rouler sur des surfaces lisses uniquement et éviter les graviers. Conduire sa trottinette électrique en temps humide, neigeux ou pluvieux, ou sur des flaques d’eau, d’huile ou d’autres substances liquides est déconseillé.

Il faut aussi éviter de la conduire sur du gazon ou de la boue humique, tout ça afin d’éviter de l’endommager. Il est préférable de ne pas rebondir ou de sauter sur sa trottinette électrique. Cela pourrait détruire la machine, ses composants et ses connecteurs. Il est en outre utile de mentionner qu’elle a été conçue pour être employée par une seule personne. Elle ne doit alors être montée que par un seul individu à la fois.

Les conseils d’entretien

Tout comme les autres engins de transport, une trottinette électrique a besoin d’entretien. Il faut éviter de la laver avec de l’eau, car cela peut l’empêcher de fonctionner. Une serviette humide est suffisante pour la nettoyer. Il est aussi conseillé de la ranger dans un endroit propre et sec. Peu importe la durée de son trajet après une conduite, il est conseillé de charger la batterie du véhicule immédiatement. Il est également conseillé de ne pas faire tomber ou secouer le chargeur au risque de l’endommager.

Pour prolonger davantage la durabilité de la batterie de la trottinette, il est judicieux de la recharger à bloc si elle ne va pas être utilisée pendant une longue période. Après un long moment d’inactivité, il faut d’ailleurs recharger sa trottinette électrique avant de la conduire, même si le voyant du chargeur est vert. Il est enfin fortement recommandé de remplacer un fusible endommagé par un fusible de même type et de même intensité.