Passer au contenu

Les étapes pour apprendre à son enfant à faire du vélo

Un enfant qui sait faire du vélo et qui le pratique régulièrement est, selon différentes études, un enfant intelligent et en bonne condition physique. C’est en effet un sport qui possède de très nombreux avantages aussi bien pour la santé mentale que physique. Focus sur les étapes à suivre pour aider son bambin à faire du vélo correctement.

Le bon moment pour débuter

Il y a certains enfants qui apprennent à faire du vélo très tôt et d’autres qui ne le maitrisent qu’à un âge avancé. L’âge idéal pour faire du vélo n’est donc pas précis. Cela dépend surtout de la volonté du tout-petit et de sa capacité physique et motrice. Mais pour des débuts dans de bonnes conditions, il convient de commencer dès 5 ans. À cet âge, le poupon devrait être capable d’avoir un minimum de coordination de ses mouvements. Le vélo est de même une bonne manière d’apprendre très tôt aux enfants à bouger leurs pieds correctement et avoir de bons réflexes. Le forcing est cependant à éviter.

S’équiper d’un vélo adéquat

Il y a sur velo-enfant.pro différents types de vélos qui s’adaptent très bien à tous les âges. En effet, pour débuter, il est essentiel d’avoir une monture à la bonne taille et surtout avec les équipements nécessaires. Ne surtout pas hésiter à emmener le bambin au moment de l’achat pour tester si c’est bon. Afin d’avoir une bonne idée du vélo idéal, c’est au niveau de la selle qu’il faut mesurer. Les genoux du tout-petit ne doivent pas toucher le guidon.

Il faut un endroit « safe » pour commencer

Le choix du lieu d’apprentissage est déterminant. Effectivement, une surface comme l’herbe, par exemple, n’est pas vraiment idéale pour apprendre à pédaler, même si c’est une surface qui amortit les chutes. Ce qu’il faut c’est une surface de type asphalte, car celle-ci est lisse et plate. Afin d’éviter les problèmes de blessures en cas de chute (car c’est très probable qu’il y en ait), il y a des équipements de sécurité dédiés à cet effet.

C’est parti pour un tour !

Enfin, une fois que toutes les conditions sont réunies, il ne reste plus qu’à pousser son enfant à faire ses premiers mètres. C’est l’étape qui consiste à apprendre à son bambin à trouver l’équilibre et à faire avancer son vélo, mais avec une assistance quand même. De ce fait, les parents doivent chercher un point, comme la selle, pour tenir le vélo et accompagner le tout-petit. Mais il y a aussi les vélos avec les roues supplémentaires qui l’empêcheront de basculer vers un côté ou un autre. Avec ce type de vélo, il suffit d’apprendre au poupon à pédaler.

Ces quelques conseils peuvent donc servir aux parents à faire prendre gout à leur enfant de faire du vélo et à lui apprendre à se familiariser avec ce moyen de transport.