Passer au contenu

Tout ce qu’il faut savoir sur les vélos électriques !

Le vélo électrique fait son entrée dans notre quotidien et il est, en plus grande partie, utilisé à des fins utilitaires. Il est également apprécié dans les secteurs de loisirs, pour découvrir, par exemple, une nouvelle forme de randonnée ou de cyclisme.

Vous avez décidé de vous lancer et de vous en offrir un ? Avant de franchir le pas, nous vous invitons à découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les VTT électriques et comment le choisir en fonction des différentes performances et du confort de chaque marque.

Choisir son vélo électrique en fonction de sa batterie

Pour ce qui est de la batterie d’un vélo électrique, étant un élément important, il ne faut pas hésiter à bien choisir la marque et de se tourner vers les plus innovantes sur le marché. Nous vous conseillons dans ce cas les marques Panasonic, Samsung, Yamaha ou Shimano qui sont les plus réputés.

Tout en sachant que l’autonomie et la puissance sont reliées à la qualité du moteur, plus l’ampérage est supérieur plus vous pourrez jouir d’une grande autonomie, et par la même occasion profiter d’un voltage puissant pour toutes les cotes que vous ferez.

L’importance du moteur d’un vélo électrique

Le choix de l’emplacement du moteur dans votre VTT électrique est aussi important que sa batterie. Celui-ci, peut être placé dans la roue arrière et donnera plus de propulsion à votre vélo. Le moteur peut également être placé en avant ou dans le pédalier.

Dans tous les cas, il y a un avantage propre à chaque emplacement et, vous devez prendre cela en considération au moment de votre choix de vélo électrique. Un moteur arrière donnera plus de difficulté au cycliste de replacer une roue crevée qu’avec un moteur avant. Un moteur dans le pédalier vous donnera plus de maniabilité lorsque vous êtes sur votre VTT.

Pour vous aider à connaitre les avantages de chaque emplacement du moteur des vélos électriques, nous vous conseillons de faire un tour sur ce site https://velo-electrique.biz.

Les types de VTT électriques sur le marché

Il existe plusieurs modèles de vélo électrique sur le marché, en fonction de leur utilisation. Un vélo de trekking électrique ou un vélo de ville électrique sont différents ; leur montage et leur puissance sont pensés différemment pour adapter chaque type à chaque utilisation.

Ces vélos ont presque tous les mêmes caractéristiques, reste que la puissance les différencie implacablement. Un VTT électrique basique est plus correct pour une utilisation quotidienne, exclusivement, ou presque, en ville.

Sinon, pour une version beaucoup plus rapide et puissante qui les introduits dans d’autres activités, comme dans le milieu professionnel du cyclisme, on retrouve les Speedbikes. Pour l’utilisation de ces derniers, la réglementation mise en place pour l’ensemble des VTT électriques, est beaucoup plus stricte. Vous devez alors vous informer sur les lois à respecter.

Le choix de l’équipement

Un vélo électrique est différent et plus lourd qu’un vélo classique. Les freins doivent être alors puissants, et ce, pour l’arrière comme pour l’avant. Choisir des pneus plus larges ou de marque, fera diminuer les risques de crevaison et vous donnera plus de confort dans votre conduite.

Pour augmenter la stabilité et le confort de votre vélo électrique, misez également sur la suspension. Celle-ci, peut être au niveau de la roue arrière, de la tige de selle ou de la fourche et, elle se complète parfaitement avec le moteur dans leurs rôles respectifs.

Pensez à demander l’avis d’un professionnel qui sera en mesure de vous aider dans le choix de votre vélo électrique.