Porte-vélo - image

Tout ce qu’il faut savoir sur les porte-vélos de voiture

Le porte-vélo de voiture a la capacité d’aider leurs utilisateurs à transporter leurs vélos sur leur voiture en toute sécurité. La plupart des gens, surtout les amateurs de cyclisme pensent qu’il s’agit de l’un des moyens efficaces pour toujours avoir leurs deux-roues partout où ils vont. Focus sur tout ce qu’il faut savoir sur les porte-vélos de voiture.

Les avantages des porte-vélos de voiture

Tout d’abord, les porte-vélos de voiture constituent des accessoires importants pour les passionnés de cyclisme. Ils leur permettent en effet d’emmener leurs vélos pour partir en voyage afin de profiter des plaisirs procurés par ces deux-roues. Ils sont actuellement considérés comme une méthode efficace et sécurisée pour transporter son vélo sans avoir à le démonter pour être transportable. En plus, il existe plusieurs modèles de porte-vélos répondant aux attentes de chacun.

Les types de porte-vélos

Il est à savoir que le porte-vélo peut se fixer sur le toit d’une voiture, donnant ainsi la possibilité de transporter son ou ses vélos en toute sécurité, tout en réduisant les risques de choc en cours de route. Ce modèle n’est pas encombrant, et ne perturbe pas l’accès au coffre arrière du véhicule. De plus, il ne nécessite pas des matériels spécifiques lors de son installation, car généralement, il se fixe sur les barres de toit de la voiture.

Les vélos sont ensuite fixés à l’aide de sangles pour être immobilisés. Il y a en outre le porte-vélo de coffre qui est le plus souvent compatible avec toutes les voitures. Bon nombre de personnes l’utilisent en raison de sa facilité d’installation et de sa capacité de transport importante pouvant aller jusqu’à 3 vélos. Et il y a le porte-vélo attelage, l’un des modèles les plus stables, permettant de transporter jusqu’à 4 vélos.

Les critères à prendre en compte avant d’acheter un porte-vélo

Étant donné qu’il existe de nombreux types et modèles de porte-vélos sur le marché, il est important de s’assurer de sélectionner le modèle répondant parfaitement à ses attentes. Pour ce faire, il est important de bien définir ses exigences. Il faut déterminer le nombre de vélos que l’accessoire va transporter, car son choix sera influencé par ce critère.

Pour ceux qui ont plusieurs vélos, il est préférable d’opter pour un porte-vélo de grande capacité comme le porte-vélo attelage qui se fixe à l’arrière de la voiture, capable de supporter jusqu’à 4 vélos. Ensuite, il faut s’assurer que le modèle à acquérir soit compatible avec sa voiture, en termes d’installation, de fixation et de charge maximale. À savoir que certains véhicules ne peuvent pas accueillir certains types de porte-vélos.

En outre, les fonctionnalités d’un porte-vélo ne sont pas à prendre à la légère, surtout en matière de sécurité. Il faut enfin bien s’assurer que les sangles utilisées vont bien maintenir ses vélos sans le moindre risque.