Passer au contenu

Quels sont les avantages et les inconvénients du vélo pliant ?

Auparavant, le vélo était utilisé pour les petites courses en ville, aujourd’hui, il est utilisé pour faire du sport, pour des déplacements même de grande distance. D’ailleurs, il existe plusieurs modèles pour répondre aux besoins de l’utilisateur parmi lesquels on peut citer le vélo pliant. Ce dernier est un moyen de transport qui a pris de l’ampleur surtout pour éviter les embouteillages et le transport en commun. Il est même facile à transporter lors des voyages.

Ce qu’il faut savoir sur le vélo pliant

Le vélo pliant diffère du vélo classique ou du vélo électrique, il est doté d’un système qui permet de le rendre plus pratique pour pouvoir le transporter facilement. Son cadre et d’autres parties se plient à l’aide de charnières qui se verrouillent. Il est très utile pour les déplacements multi-modes, les loisirs, les voyages et les randonnées. Il existe différentes techniques de pliage de ce vélo, il y a le pliage horizontal, le pliage vertical et même le pliage en accordéon. Pour avoir de plus amples informations la dessus, consulter le site www.velo-pliant.net/.

Les avantages de ce moyen de transport

Le vélo pliant présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il est considéré comme un moyen de déplacement, surtout quand vous utilisez de nombreux modes de transport pour un seul parcours. Il est facilement transportable dans le bus, le train, et les tramways. Il rentre aisément aussi dans le coffre de la voiture ou dans la soute des cabines de bateaux et avions. La facilité de son transport est due à sa petite taille au pliage. Dans le cas où vous avez peur qu’il soit volé ou que vous n’avez pas trouvé de place où le garer, il est possible que vous le rangiez à la maison ou dans votre bureau. Il ne prend pas beaucoup de place et n’est pas encombrant !

Enfin, ce moyen de déplacement est un véritable exploit, il procure à son utilisateur de la motivation et plus d’occasions pour faire du vélo de découvrir le monde.

Les inconvénients du vélo pliant

Ce moyen de déplacement présente aussi des limites. Ce vélo est équipé de petites roues qui sont maniable, légères et solides mais sensibles aux déformations de la route. Aussi, la distance est courte entre le pédalier et la roue arrière, à cause de cela la chaîne tombe souvent sur le plateau. Les fabricants utilisent des composants qui ne sont pas standards pour fabriquer ces vélos, ce qui fait que la recherche des pièces de rechange est difficile et onéreuse. De plus, les cadres sont fragiles, ce qui ne permet pas de poser des objets lourds dessus et ils sont incompatibles avec les sièges enfants. De par son cadre aussi qui est standard et unique pour tous les modèles, les utilisateurs n’arrivent pas à trouver une position de conduite idéale. Enfin, coté financier, c’est vrai qu’ils permettent d’économiser de l’argent mais ils s’avèrent plus chers que les vélos classiques.