Passer au contenu

Comment fonctionne un compteur vélo sans fil ?

La pratique du sport est très nécessaire pour notre vie quotidienne. Surtout si l’on veut maigrir ou que l’on veut garder sa ligne et sa forme. Divers moyens sont utilisés pour le faire. Parmi ces moyens l’utilisation du vélo. Ce dernier est un équipement dédié aux petites courses en ville, que ça soit pour la promenade, le transport ou le sport. Parfois, on associe à ce vélo des gadgets supplémentaires pour mieux profiter de ses avantages. Comme par exemple le compteur vélo sans fil, sur lequel nous allons essayer de parler pour en connaitre son fonctionnement.

Qu’est ce qu’un compteur vélo sans fil ?

Le compteur vélo sans fil est un appareil indispensable pour le cycliste. Il  a été conçu spécialement pour mesurer la distance parcourue par ce vélo, l’endurance du cycliste et aussi la vitesse de celui-ci. Ce compteur est composé de trois éléments, un émetteur, un récepteur et le boitier. Il est considéré comme le cerveau du vélo, d’ailleurs il a plusieurs fonctionnalités car il permet de calculer :

  • La vitesse à laquelle va le cycliste pour qu’il puisse connaitre son endurance et lui ajuster sa cadence de pédalage.
  • L’alternance de pédalage pour l’adapter à la situation et l’objectif à atteindre.
  • Le rythme cardiaque du cycliste est très important à calculer pour ainsi connaitre le niveau de l’effort physique fourni. C’est à partir de ce calcul qu’il va savoir s’il va fournir davantage d’efforts ou diminuer la cadence pour se reposer.
  • L’altimètre et l’ascension qui mesurent l’altitude et le pourcentage d’une pente pour connaitre son endurance sur une route verticale.
  • La température en temps exacte.
  • Le kilométrage de la route. Cet appareil, mesure le nombre de kilomètres parcourus mais aussi vous guide grâce à des indications vocales. Il est équipé d’un GPS qui vous montre la carte du périmètre.
  • Quelques modèles sont équipés d’internet. Ce qui permet d’enregistrer les différentes informations concernant votre parcours. Mais aussi de les visualiser par la suite ou de les partager sur les réseaux sociaux.

Si vous voulez de plus amples informations concernant cet appareil, voir www.compteur-velo.pro/compteurs-velo-sans-fil.

Le fonctionnement de l’appareil

Le compteur vélo aussi appelé endomètre est très nécessaire pour le cycliste de nos jours. Il permet de mesurer la vitesse de celui-ci, d’enregistrer son parcours, d’analyser la performance de la course et plein d’autres fonctions. Ce modèle sans fil est caractérisé par sa simplicité d’installation, il faut juste suivre les instructions indiquées. En général, il est fixé sur le guidon du vélo, mais il est maintenu sur la potence de la bicyclette dans quelques modèles. Leurs écrans ont un affichage digital en noir et blanc ou en couleur, voir 3D, tout dépend du modèle choisi. Doté d’un signal sonore, ce dernier indique les différentes informations concernant la conduite du cycliste pour l’avertir. Certains modèles sont équipés de GPS.

Enfin, le principe de fonctionnement est simple. Ce compteur est doté d’un capteur et d’un récepteur. Le capteur étant une source d’informations utilise une transmission d’ondes magnétiques, envoie les données collectées sur le compteur qui les affiche en temps réel.