Passer au contenu

Trottinette, skateboard ou hoverboard : lequel choisir pour rouler au quotidien ?

Pollution, embouteillage, stress et donc allergies et retards accumulés au travail sont les maux que nous vivons tous les jours de l’année à cause de la voiture et des routes blindées. Heureusement pour nous, la technologie et l’énergie verte nous aident à les combattre en nous offrant d’autres moyens de transport plus légers, plus rapides et surtout, passe-partout : ce sont bien la trottinette, le skateboard et l’hoverboard !

Quels sont-ils et comment choisir entre eux ?

Avant de vous lancer dans le marché, posez-vous les bonnes questions et tentez d’y répondre le plus objectivement possible.

Il est donc impératif de vous demander : pour quelle utilisation ? Pour quel mode et quelle autonomie ? Quel design et quelle couleur ?

Maintenant que vous avez les réponses qui vous correspondent, voyons quelles sont les différences à noter entre une trottinette, un skateboard et un hoverboard et lequel choisir ?

Qu’est ce qu’une trottinette, ses avantages et ses inconvénients ?

Oubliez la patinette d’antan et penchez-vous sur la trottinette électrique, dotée d’une planche pliable, deux ou trois roues, un moteur et un guidon. Cet engin d’utilisation individuelle permet une circulation fluide et rapide, à mesure que l’utilisateur actionne l’accélérateur sur un sol bien entretenu, lisse et sans déclive et que, bien évidemment, les limites de vitesse soient respectées. Elle réduit ainsi, la fatigue et expose à moins de danger qu’un vélo ou une moto.

Son avantage le plus notable est la durée de vie de sa batterie qui peut aller jusqu’à cinq ans en étant rechargeable durant toute cette période.

Cela dit, l’utilisateur doit avoir au moins 12 ans, ne doit pas porter de casque audio et surtout ne jamais transporter un autre passager, car rappelons-le, elle est d’usage exclusivement individuel.

Qu’est-ce qu’un skateboard, ses avantages et ses inconvénients ?

Le skateboard quant à lui, connaît un franc succès chez les plus jeunes et s’impose comme un moyen de transport pour le loisir.

Un skateboard est une planche sur quatre roues avec un design souvent personnalisé mais qui n’est pas doté de moteur électrique et qui compte donc spécialement sur la force physique de l’utilisateur. Cela lui procure alors une durée de vie illimitée qui se base uniquement sur la force des pieds de l’individu.

Notez là encore, qu’il est interdit de circuler sans casque ou à deux car le risque d’accident reste présent quelque soit le type de routes que vous entreprendrez.

Qu’est-ce qu’un hoverboard, ses avantages et ses inconvénients ?

Pour faire simple, l’hoverboard est un skateboard doté d’un moteur électrique. Devenu le moyen de transport individuel le plus tendance du moment, de nombreuses marques proposent différents modèles sur le marché et autant dire qu’il connaît un franc succès.

L’hoverboard offre une qualité de déplacement en comptant sur le poids de son utilisateur et l’inclinaison de la planche pour les changements de directions. Pour reculer par exemple, il vous faudra simplement appuyer sur vos talons.

Concernant la vitesse, elle dépend d’un accélérateur manuel ou de l’inclinaison de vos pieds, elle peut atteindre les 18 Km/h pour les modèles les plus performants.

Très pratique, votre hoverboard vous permettra de rouler sur des routes dures, lisses et bétonnées voire même des routes caillouteuses si vous avez un modèle tout terrain.

Enfin, pensez à vous procurer un modèle sous garantie afin d’éviter toute arnaque et une panne irréparable pour manque de pièces détachées dans votre pays.

Il peut, toutefois, avoir l’air difficile à manipuler mais sachez qu’il suffit d’une quinzaine de minutes d’entraînement pour s’habituer à ce petit engin révolutionnaire, non-polluant, facile à porter et surtout, à ranger.