Passer au contenu

Quel porte-vélo choisir pour un vélo à assistance électrique ?

Le choix d’un porte-vélo pour un vélo électrique n’est pas aisé, surtout lors d’un premier achat. Il ne faut pas se laisser intimider par le nombre incalculable de différents modèles vendus actuellement sur le marché. Il y a toujours un produit fait pour vous. Voici des conseils pour bien choisir un porte-vélo pour VAE !

Petit rappel sur les différents types de porte-vélo pour VAE

Les porte-vélos facilitent grandement le quotidien des cyclistes et des randonneurs. Le marché propose d’ailleurs des modèles évolués capables d’accueillir des vélos électriques ou des VAE. Polyvalents et pratiques, ils s’adaptent à toutes les situations. Trois versions de porte-vélo sont actuellement disponibles sur le marché :

  1. Le porte-vélo sur barres de toit
  2. Le porte-vélo sur attelage
  3. Le porte-vélo sur hayon

Notons que les vélos électriques sont plus lourds par rapport aux autres types de vélo. Ils intègrent en effet des éléments pesants comme le moteur ou encore la batterie. Peu importe le modèle choisi, il y a toujours des limites à respecter. Des surcharges peuvent éventuellement endommager votre véhicule et votre vélo électrique.

D’un point de vue concret, un porte-vélo hayon ne permet pas de transporter plusieurs vélos électriques. Les porte-vélos sur attelage sont mieux adaptés à cette utilisation. Ils sont plus fiables pour transporter plus d’un VAE. Le produit idéal doit prendre en charge jusqu’à 4 sur un porte vélos.

Premier achat d’un porte-vélo pour VAE : quels critères considérés ?

Le poids figure parmi les principaux critères de sélection d’un porte-vélo pour VAE. On parle ici de la charge maximale prise en charge par le dispositif. Le fabricant doit indiquer clairement dans le descriptif du produit cette information. Il s’agit de la charge maximale pour 1 vélo et/ou de la charge recommandée par le constructeur.

15 kg, c’est le poids maximum supporté par un porte-vélo pour VAE. Il peut monter jusqu’à 24 kg pour certaines marques. Des informations importantes à respecter.

Le système de fixations et de maintien d’un porte-vélo constitue un élément crucial à prendre en considération. Des chocs violents peuvent laisser des dégâts visibles sur votre VAE. Les rayures sur les roues, la fourche et le cadre ne sont pas très agréables à voir.

Différents types de fixations sont possibles sur un porte-vélo pour VAE. Il y a, par exemple, les sangles à serrage rapide. Elles s’installent facilement sur n’importe quel modèle de vélos électriques. Les bras de fixation, quant à eux, garantissent une meilleure stabilité. Ils sont néanmoins dépassés par les boucles micro-clip ajustables en termes de praticité. Les bandes de serrage en caoutchouc sont moins fiables.

D’autres caractéristiques à vérifier et à comparer

La qualité de fabrication constitue également un critère à prendre en considération lors d’un premier achat. Les marques peu connues sont à éviter absolument, surtout si c’est du Made in China. Logiquement, les produits contrefaits sont peu durables.

Les porte-vélos certifiés CE sont à préconiser. Les produits Made in France figurent en tête de liste. Ils sont facilement reconnaissables grâce à leur qualité de conception inégalée. Normalement, les fabricants locaux ou internationaux devraient proposer des garanties poussées. N’oubliez pas de vérifier ces paramètres avant d’acheter votre premier porte-vélo pour VAE.