Passer au contenu

Comment choisir un porte-bébé pour vélo ?

Le porte-bébé se décline sous différentes versions. Parmi elles, on peut citer notamment les modèles dédiés aux cyclistes. Il s’agit sans nul doute du porte-bébé pour vélo. Le marché en propose plusieurs. Le choix devient ainsi un véritable casse-tête. Pour éviter les regrets après l’achat, voici les critères de sélection à prendre en considération.

La sécurité et le confort d’utilisation

Différents modèles de porte-bébé sont compatibles avec les vélos citadins. Deux critères importants sont à prendre en considération lors de l’achat :

  • La sécurité d’utilisation
  • Le confort

Une fois installé sur un porte bébé pour vélo, le bambin doit se sentir en sécurité. Il faut faire en sorte qu’il soit à l’abri des dangers (chute, chocs violents, etc.). Le système d’attache de l’accessoire reste le premier élément à prendre en considération. Il doit permettre de fixer solidement le porte-bébé à son vélo (ou son VTT).

Les porte-bébés ajustables sont plus pratiques à utiliser. En réglant sa taille, le confort sera nuancé. De quoi permettre au tout petit de profiter d’une excursion relaxante. La présence d’une matière en mousse à l’intérieur est souhaitable. Le harnais (de préférence réglable en hauteur) maintenant le bébé en place doit être suffisamment robuste. Pour agrémenter davantage le confort, des cales pieds sont indispensables.

Les dimensions et le poids maximal pris en charge

La taille reste un critère de comparaison à prendre en compte. Elle varie en fonction des dimensions du porte-bébé. Les versions compactes sont à privilégier, surtout si elles sont bien robustes. Il suffit de consulter le descriptif fourni par le fabricant pour y récolter toutes les informations essentielles à retenir.

Les porte-bébés commercialisés sur Internet sont adaptés aux bébés de 9 mois et aux enfants de 3 ans. Les remorques vélo, quant à elles, peuvent accueillir jusqu’à 2 enfants. L’avantage : ils protègent les enfants des intempéries.

Parmi les autres critères à considérer, il y a également le poids maximum pris en charge par le porte-bébé. Ici, il faudra encore se référer au descriptif fourni par le fabricant. En général, les porte-bébés avant peuvent accueillir des enfants pesant jusqu’à 15 kg, contre 22 kg pour les porte-bébés arrière.

Il convient également de vérifier le poids du porte-bébé au moment de l’achat. Il faudra ensuite l’additionner avec le poids du bébé ou de l’enfant à transporter. Le transporteur (le cycliste) saura ainsi si le produit n’est pas trop lourd à porter au quotidien.

Les accessoires livrés avec le porte-bébé pour vélo

Donc, le marché propose deux types de porte-bébés pour vélo :

  • Le porte-bébé avant
  • Le porte-bébé arrière

Dans tous les cas, des accessoires supplémentaires sont livrés avec le produit commandé. Il y a, par exemple, les bulles de protection. A l’évidence, elles protègent le tout petit du soleil, du vent et de la pluie.

Pour rappel, le port d’un casque est obligatoire pour les enfants de moins 12 ans. Pour plus de sécurité, des stickers réfléchissants doivent être collés à l’arrière du porte-bébé. Il faudra également en mettre sur le côté.

Petites précisions : un porte-bébé avant se fixe facilement sur la potence d’un vélo ou sur le pivot de direction, tandis qu’un porte-bébé arrière s’installe sur le tube de selle ou sur le porte-bagages, selon le modèle de vélo utilisé.