Passer au contenu

Apprendre à skater, toutes les astuces pour débuter !

Pouvoir maitriser une planche à roulettes n’est pas donné à tout le monde, sauf après un apprentissage et beaucoup d’entrainement. Le skateboard est un sport qui passionne beaucoup d’enfants, d’ados et même d’adultes. Pour ceux qui veulent s’y mettre aussi, voici quelques conseils.

1ère leçon, le positionnement sur la planche

Il y a deux types de positions qu’il est possible de prendre sur une planche de skateboard : le « Goofy » et le « Regular ». La première position est celle où le skateur met sa jambe gauche en avant et la droite derrière et vice versa pour le « Regular ». D’habitude, le fait que le skateur soit gaucher ou droitier est déterminant dans le choix. Une telle étape, pour ceux qui sont vraiment débutants, doit se pratiquer sur l’herbe, par exemple, qui devrait aider à amortir les chutes.

Il va falloir effectivement que l’apprenti apprenne à bondir sur sa planche et à s’entrainer à acquérir de l’équilibre. L’herbe permettra au skate de ne pas trop bouger trop vite pour pouvoir apprendre à le maitriser. Dans cette discipline, même les pros chutent, c’est pourquoi il faut apprendre à tomber. Un skateur qui sait maitriser sa chute limite les risques qu’il se blesse de manière grave. Mais le plus important aussi c’est bien sûr d’avoir un équipement de sécurité adéquat pour protéger les parties les plus sensibles (les genoux, par exemple), surtout pour les débutants. Il vaut mieux éviter les risques inutiles.

Les débuts sur des surfaces planes et plus rapides

L’étape suivante consiste à réellement avancer avec sa planche sous ses pieds. Pour la faire avancer, il faut poser un pied au sol qui va servir de propulseur, et une fois que la bonne vitesse est acquise, il faut alors prendre l’une des positions citées précédemment. C’est vraiment la base pour pouvoir continuer après. Il est important de ne pas sauter les étapes et de commencer par aller tout droit sur des surfaces planes. Après, si le skateur a acquis de la confiance, il peut commencer à faire des courbes en se penchant un peu vers la direction recherchée.

Enfin, il ne reste plus que l’étape du freinage dans le guide pour débutants. Il y a la technique de mettre un pied au sol, mais attention, ceci à faire avec grande précaution pour éviter la chute. L’autre technique plus complexe consiste à mettre son poids vers l’arrière pour que l’arrière du skate adhère au sol et arrête net la planche. Ici encore, les chutes peuvent être fréquentes, d’où l’importance de savoir tomber correctement.

Voilà alors comment les novices du skateboard peuvent démarrer leur apprentissage du sport. Néanmoins, il est toujours conseillé de consulter des professionnels agréés pour éviter de faire n’importe quoi tout seul. Et il ne faut pas également oublier que la sécurité est très importante pour le skateur, mais aussi pour les personnes autour.